Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2013 6 06 /07 /juillet /2013 06:15

 

Joyau de la nature, la rainette méridionale est un petit amphibien vivant dans la partie sud du pays. Aimant les lieux humides et chauds, on entend son chant la nuit courant avril/mail ou lors d'une pluie d'été. Elle chante de préférence au bord d'un point d'eau. Peu sauvage, on peut la voir non loin d'une piscine extérieure ou d'une réserve d'eau quelconque. De toute beauté, le vert de sa peau ne peut confondre le promeneur sur l'espèce rencontrée. Seul une bande qui part du sud ouest de la France vers le sud-est réunira les 2 espèces françaises que sont la rainette méridionale (Hyla meridionalis) et la rainette verte (Hyla arborea).

Je fais une parenthèse en vous disant que la forêt de Fontainebleau abritait (je parle au passé) la rainette verte, sur un seul spot. Je doute qu'encore aujourd'hui l'espèce ai pu se maintenir. Cela ne veut pas dire que Hyla arborea a disparu de la région car il existe encore, heureusement, des dépendances forestières privées qui abritent ce petit batracien méconnu des franciliens.

Mais revenons à la rainette méridionale bien connu des provençaux. Bien que long de 4 à 5 cm environ, quelques mâles au printemps peuvent faire se faire entendre à des centaines de mètres. Complètement inoffensif, Hyla meridionalis a une particularité que j'ai observé une seule fois dans ma vie de naturaliste amateur, c'est une variante bleue de sa peau ! Autrement dit, de couleur vert pomme dans sa livrée habituelle, il arrive qu'un faible pourcentage de rainettes naissent bleues comme un schtroumpf. Il existe aussi la variante marron plus commune que la bleue. Et je peux vous dire que pour un photographe animalier voir la rainette méridionale bleue est un peu comme avoir trouvé le trésor de Rackham le rouge...

 

Les photos ci-dessous ont été prise au bord d'une lavogne sur des causses Héraultaises. Les lavognes sont des mares artificielles créées par les bergers pour étancher la soif des animaux en pâture. Bien qu'aujourd'hui, le pâturage et la transhumance soit plus rare, les lavognes profitent des pluies de printemps pour offrir un lieu de reproduction à nos jolis batraciens verts.

 

 

rainette méridionale - Hyla meridionalis

Au bord de la lavogne

 

portrait rainette méridionale - Hyla meridionalis

Portrait de la rainette méridionale

 

rainette méridionale bleue (hyla meridionalis)

La rainette bleue sur une vieille photo réalisée avec un petit appareil numérique pas cher (la qualité n'est pas au top mais bon...)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Djamal - dans Batraciens
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories