Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 14:06

 

Pendant que nous travaillons consciencieusement en semaine, les plans d'eau de la forêt de Fontainebleau grouillent d'activité amoureuses. Les locaux, c'est à dire les oiseaux restés chez nous cet hiver, s'affairent à élaborer le nid et paradent amoureusement devant la belle. C'est notamment le cas pour le grèbe huppée. Cet oiseaux mangeur de poissons, insectes et écrevisses est d'une rare beauté. Il est apprêté comme pour une noce avec ses yeux rouges et son bec fin. Sa collerette noire et marron rehausse la beauté d'un plumage couleur crème et d'un corps long et effilé. Les pattes sont situées complètement à l'arrière pour l'aider à se propulser sous l'eau pour la chasse aux poissons. 

 

La parade nuptiale des grèbes huppées est très spectaculaire car ils se servent de leurs pattes pour se tenir droit comme un i et danser sur l'eau en parfaite symbiose. Suivent ensuite les offrandes du mâle à la femelle et la construction d'un nid flottant arrimé à des herbes ou d'un support fixe. Une fois le nid construit, la femelle s'installe sur le nid et baisse la tête donnant ainsi au mâle le signal de l'accouplement. D'ailleurs ce qui est amusant est lorsque l'accouplement est fini, il glisse vers l'avant de la femelle sur lequel il était monté pour finir dans l'eau comme avec un toboggan.

 

parade des grèbes huppées

Parade des grèbes huppées

 

accouplement des grèbes huppées

Accouplement des grèbes huppées

 

fin d'accouplement des grèbes huppées

Il va glisser sur elle comme sur un toboggan

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories