Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2011 6 10 /09 /septembre /2011 14:12

 

Située au nord-ouest du  massif forestier de Fontainebleau, la mare aux évées est une grande mare atypique. Ronde et au milieu de canaux construits de mains d'homme à un autre siècle, elle offre des sentiers de promenades disposés en étoiles à plusieurs branches à partir du plan d'eau. Ajoutez un chemin circulaire et vous aurez la topologie du terrain autour de la mare aux évées.

 

Si vous ne connaissez pas ce lieu, sachez qu'il est fréquenté par des promeneurs, cueilleurs de champignons, adeptes du VTT, du jogging et autres naturalistes. La mare aux évées est de grande taille, environ 30 à 40 mètres de diamètres. Quelques touffes de roseaux poussent, mais globalement peu de végétation obstrue la vue à la mare.

 

Entouré de hêtraies et gros chênes, vous pouvez apercevoir et entendre le pic vert, noir, épeiche. Un cohorte d' oiseaux viennent s'abreuver lors de moment de tranquillité. Le héron passe de temps en temps le matin de bonne heure. Les canards cols verts ne sont pas en restent car on peut fréquemment les croiser dans ce milieux forestier. 

 

Ce milieu humide abrite aussi crapauds communs, grenouilles rousses, tritions et quelques libellules.

 

Chevreuils et biches peuvent être aperçus ici et là au gré des saisons. Ils sont relativement discret et fuient le bruit des promeneurs avec ou sans chien. D'ailleurs, il m'arrive de croiser des personnes ne tenant pas leur chien en laisse. Les laissant divaguer sur le chemin, j'ai croisé de gros chien (doberman ou berger allemand) qui ont échappé à la vigilance de leur maître, ce qui est dangereux et angoissant pour le promeneur. Alors un petit rappel, en forêt, les chiens doivent être tenu en laisse, c'est la règle.

 

Voilà à quoi ressemble la mare aux évées, une des plus grandes mares de la forêt de Fontainebleau.

 

Mare aux évées en panoramique

La mare aux évées - mares de la forêt de fontainebleau

Partager cet article

Repost 0
Publié par Djamal - dans Milieux
commenter cet article

commentaires

Colardele 09/04/2014 15:25

A propos des chiens. Entièrement d'accord. Toutefois, quand on lit sur les panneaux des réserves "dirigées" que les chiens doivent être tenus en laisse "pendant la période de reproduction des animaux", cela encourage à les laisser en liberté. Malheureusement.

Djamal 09/04/2014 16:57

Merci pour votre commentaire. J'ajouterai qu'un arrêté ministériel du 31 juillet 1989 interdit de promener les chiens non tenus en laisse en forêt chaque année du 15 avril au 30 juin, en dehors des chemins forestiers. Ce n'est connu de personne ou presque ! De toutes les façons, ce n'est que du bon sens...

Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories