Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2010 2 07 /12 /décembre /2010 16:36

 

La mante religieuse fait partie des espèces protégées en Ile-De-France. De fait, il est particulièrement difficile de pouvoir l' observer du fait de sa rareté, mais surtout à cause de son mimétisme particulièrement efficace.

 

Durant tout l'été, j'ai été particulièrement vigilant et j'en avait fait un de mes objectifs photographiques de la saison. Et la rien, nada, pas l'ombre d'une antenne de mante. J'ai eu cette chance l'été dernier grâce à mes détecteurs de micro-vies: mes gamins. Rien ne leur échappe! Mais cette année: rien.

 

On est à la fin du mois de Septembre et je suis focalisé sur les bêtes à poils (les chevreuils pour tout dire). Lors d'une billebaude mon attention est attirée pour ce que je crois être une libellule. Mais une libellule bizarre avec les ailes blanchâtres et au vol un peu lourd...

 

Une fois posée, stupeur, c'est une mante religieuse! Bon sang mais ça vol ces trucs la?

 

Je troc mon télé pour mon 105 macro et s'ensuit une séance de shooting comme il se doit.

 

Mission accomplie.

 

Mante religieuse 1

Mante religieuse (Ile de France)

 

Mante religieuse 2

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
J'ai vu trois mante religieuse en deux semaines dont une sur le site de Disney et deux chez moi a Chessy près de Disney
Répondre
D
Apparemment, cette année les mantes religieuses sont précoces. J'ai observé un individu, il y a plus de 2 semaines déjà en forêt de Fontainebleau. Leurs présences prouvent qu'il y a un place pour ces petites bêtes dans notre environnement !!!<br /> Merci pour votre commentaire.

Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories