Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2013 3 14 /08 /août /2013 17:46

C'était le mois de mars, j'étais dans mon affut dans le jardin à attendre que les oiseaux s'approchent de mes graines et j'ai eu une idée ! Et si j'avais une télécommande WIFI pour déclencher à distance, ce serait commode..

J'ai commencé à rechercher un modèle s'adaptant à mon reflex Canon. Je le commande et quelques jours après, je reçois le colis.

Le temps passe, le printemps pourri nous gardent au 'chaud' pendants des mois. C'est ainsi que j'ai échafaudé une idée pour prendre des photos d'oiseaux en vol...

 

Au mois de juillet, je me retrouve dans le sud de la France pour mes vacances. Je fais un repérage de plusieurs jours aux jumelles sur le site des guêpiers pour connaitre l'état d'avancement de la nidification. Visiblement, j'ai de la chance car le cycle de reproduction a du être décalé à cause du froid. Du coup, il reste des petits aux nids et les parents font des allers retours pour nourrir les poussins.

 

Avant de partir commencer mon affut, je teste ma télécommande et notamment le mode rafale afin d'être sur de ramener des photos sympas. Tout fonctionne correctement, c'est parti !

 

Je place mon trépied avec mon reflex au dessus. Je teste à nouveau ma télécommande. J'estime le champ qui sera ma zone de déclenchement ensuite je fais la mise au point sur le trou et je désactive l'autofocus. Pour terminer la préparation, je recouvre le tout d'une écharpe de camouflage.

Je place mon affût à une quinzaine de mètres, perpendiculairement à la petite falaise et je fais silence.

 

Ah, je ne vous ai pas tout dit ! Ce n'est pas un téléobjectif que j'ai monté sur mon appareil mais un grand angle de 28 mm !!!

 

Et la huppe dans tout ça vous me direz ?

 

Figurez-vous que j'ai fait des photos de guêpiers (mon objectif premier) mais un hôte c'est invité à ma séance photo.

Alors plutot que mille mots, voici ma galerie photos au grand angle sur la huppe fasciée.

 

huppe fasciée

 

huppe fasciée au grand angle

 

huppe fasciée au grand angle

 

huppe fasciée au grand angle

Partager cet article

Repost 0
Publié par Djamal - dans Oiseaux
commenter cet article

commentaires

magnetix 17/04/2014 08:39

This is a rare species of woodpecker found in France. It is very big in size when compared to normal woodpeckers found in Asian countries. They makes nest in the top of mountains, big trees etc. Thanks for sharing more details about them.

Djamal 18/04/2014 09:24

Hi Magnetix, Thanks for your commentary in this article. Just one information. This isn't a woodpecker but a hoopee. Here in the Fontainebleau forest, they have 5 species of woodpecker. Thus, the hoopee is a fabulous bird ! For me, it looks like to a tropical bird...Regards Djamal

Lycène 14/08/2013 23:26


Bonsoir!


Magnifique, supers clichés !


il y a des moments de bonheur, comme ça, qu'on n'attend pas !


J'espère que tu as pu prendre quand même des guêpiers ...


Bien à toi 

Djamal 15/08/2013 08:38



Bonjour Lycène, merci merci et encore merci !


Je suis autant surpris que vous car c'était une première pour moi. Je n'ai pas parlé des 2 sorties manquées ou dans la première un des paramètres de réglage de l'appareil n'était pas correcte.
Résulat = toutes les photos noires ! et le second ou j'ai vidé ma carte mémoire sans m'en rendre compte. Une fois ces obstacles passés. Il y a des photos qui sortent de l'ordinaire. 


En tout cas, j'ai aussi réalisé des photos de guêpiers que je vous montrerai bientot.


Et vous, vous avez commencé la photo d'oiseaux ?


@+



Isobel 14/08/2013 22:11


Salut Dajmal, super article en plus des photo, ça donne des idées ! au 28mm j'y aurais même pas pensé mais le résultat est inatendu et superbe. Tu suveillais plus loin aux jumelles j'imagine.
Bravo pour ton ingéniosité.  

Djamal 15/08/2013 08:32



Salut Françoise, merci pour ton commentaire sympa ! Tu sais j'ai passé des heures en affut dans mon jardin cet hiver à avoir un peu froid et je me disais que je pourrais peut être faire des
photos plus originales de chez moi au chaud en surveillant par la fenêtre. D'ou l'idée qui m'est venu !


En plus, j'ai raté la huppe ici cet année...Suis allé plusieurs fois sur le site sans jamais voir aucune activité, j'ai fini par douter. Avec le temps pourri du printemps, je n'ai pas insisté
plus que ça. Ce n'est que partie remise, d'ac !?



Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories