Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2011 2 01 /11 /novembre /2011 11:36

 

Ne cherchez pas, la chouette chevêche ne gite pas en forêt de Fontainebleau. C'est oiseaux de bocage, de paysages ouverts donc pas une chouette forestière (en tout cas pas sur le massif  de Fontainebleau). De toute manière, c'est une chouette rare en Ile de France qu'il convient de protéger pour sa survie. D'ailleurs, je me souviens avoir vu sur la chaine  Arte, un soir, un reportage dessus qui expliquait qu'on l'appelait aussi chouettes des vergers.

Pour infos, la forêt de Fontainebleau abrite la chouette hulotte, le moyen duc et sur les abords peut être la chouette effraie, mais c'est tout !

Une des particularités de la chouette d'athena est qu'elle peut se montrer active de jour contrairement aux cousines qui dorment à poings (pardon à serres...) fermé(e)s. Elle est toute petite avec environ 20 cm de haut pattes tendues. Elle a, comme ceux de son espèces, de grands yeux jaunes qui scrutent le sol à la recherche de petits rongeurs à se mettre sous le bec. Personnellement, après l'avoir vu, j'en suis tombé sous le charme. Petit, costaud, gracieux, fragile font de cette chouette une beauté à part entière.

 

Chouette chevêche ou chouette d'athena

Chouette chevêche

 

Chouette chevêche dans son abri

Chouette athena

Partager cet article

Repost 0
Publié par Djamal - dans Oiseaux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories