Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 10:11

 

Qui n'a jamais observé une tortue de Floride dans une animalerie. C'est petit, c'est mignon, cela ferait un chouette animal de compagnie pour le bout de choux. On l'achète, il intègre la chambre du bambin et les deux grandissent...ensembles !

Eh oui, la tortue de Floride à l'achat est un bébé qui grandira pour atteindre environ 30 centimètres de long. Un jour, on s'aperçoit que la bestiole devient un 'monstre'. N'ayant pas le coeur de tuer un animal (c'est bien ça), on se dit que la nature faisant bien les choses, on lui rendra service en le mettant dehors prêt d'un point d'eau (mare, étang ou rivière). Mais enfin, réfléchissons un peu, à qui cela rend il service ? A la tortue ou à nous qui avons manqué de discernement ou de réflexion ? Nous savons maintenant depuis des années que ces animaux aquatiques s'accommodent de nos climats. Ils grandissent et font des dégâts dans l'avifaune locale en s'attaquant à des proies qui ne les connaissent pas. Ils n'ont pas de prédateurs. Personne (d'après mon point de vue) n'est chargé d'éliminer ces malheureuses bestioles qui n'ont pas demandé à vivre ici. Je parle de tortue de Floride, mais je pourrais aussi citer les poissons rouges retrouvés dans une mare du nord de la forêt de Fontainebleau qui se mêlent à d'autre petits poissons. Pourquoi est ce grave me direz-vous ?

Dans le cas du poisson rouge, il mangera purement et simplement les oeufs de batraciens (grenouilles, crapauds, tritons, etc....). Une mare est le sanctuaire des batraciens, des insectes aquatiques qui trouve là généralement un refuge pour la perpétuation de l'espèce. En pondant, ils n'imaginent pas que leur descendance est foutue, que peut être pas un seul des centaines d'oeufs pondus n'arrivera à maturité. Je vais m'arrêter là, mais je pourrais aussi parler du ragondin, du rat musqué qui à eux deux pourraient occuper des centaines de personnes en France (juste pour éviter les dégâts).

 

  • En somme, que peut on faire ? 
  • Premièrement, apprenons à connaître les tenants et les aboutissants de nos actes.
  • Un achat de tortue se terminera comment une fois l'animal adulte ?
  • Qu'en fera t'on ?

 

Peut être ne vaut il pas mieux, envisager une autre 'occupation' que l'acquisition d'un animal exotique. Les possibilités existent et je vous laisse seul juge. Pour ma part, je préfère montrer les animaux de nos campagnes dans leur cadre de vie. Essayer de comprendre leurs habitudes de vie, les observer à la jumelle, les photographier me semble plus éducatif que l'élevage d'une bête qui n'existe chez nous que pour le commerce. En famille, ces sorties vous permettront de passer un bon moment. Alors ne vous en privez pas...

 

Tortue de Floride

Tortue de Floride adulte (photo prise à 30 m) dans un étang proche de la forêt de fontainebleau

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories