En bordure Sud-est de la Forêt de Fontainebleau se trouvent des biotopes remarquables constitués de Marais, de prairies, d’étangs et de tourbières. La plaine de Sorques, le Loing et le marais d’Episy figurent parmi ces places attractives pour les amoureux de la nature.
Le marais d’episy a été classé espace naturel sensible, de part la fragilité de son écosystème menacé par le faible niveau de précipitations de ces dernières années ainsi que part les dégâts causés par les activités humaines.
Cette espace couvre une superficie de 44 hectares dont une partie seulement est accessible au public.
La visite est rendue possible aux personnes à mobilité réduite grâce à un parcours balisé (1200 mètres) et équipé de pontons et de plates formes d’observation.
Ces aménagements ont pour fonction de préserver la faune et la flore, dont certaines espèces sont menacées sur le site (notamment par la tendance à l’assèchement du marais).
L’espace naturel sensible du marais d’episy est constitué d’un étang, d’une prairie humide et d’une zone marécageuse, ou tourbière.
La tourbière est un milieu naturel rare en Ile-de-France, humide et constituée d’une importante épaisseur de résidus végétaux (jusqu'à 1 mètre). La tourbe capte l’eau à la manière d’une éponge pour la restituer une fois purifiée et débarrassée de ses polluants et constituants chimiques.
Qui dit milieu unique, dit faune et flore exceptionnelles.
Le marais d’Episy est donc le refuge de 223 représentants de la flore, du choin noirâtre au jonc des chaisiers, en passant par le marisque ou la gentiane pneumonanthe. Certaines sont très rares, comme le scirpe à une écaille, les laîches jaunâtre et blonde ou encore l’œnanthe de Lachenal sans oublier le flûteau fausse renoncule ou la sanguisorbe officinale.
Concernant la faune du marais, on peut trouver de nombreuses espèces de libellules, des amphibiens et de nombreuses espèces d’oiseaux (pie-grièche écorcheur, butor étoilé et gorge bleue à miroir pour ne citer que les espèces remarquables).

