Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 18:42

 

L'énigmatique oiseau de nuit  qui chasse les insectes, à l'heure ou hulule les chouettes, est de retour sur ce blog. Mon dernier article décrivant l'engoulevent d'Europe montrait une photo que j'avais faite la nuit. La difficulté pour le photographe animalier est d'avoir une belle image de l'engoulevent, mais de jour. Cet oiseau méconnu de la plupart des promeneurs de la  forêt de Fontainebleau, est mimétique à souhait. Son camouflage couleur pomme de pin ne permet pas de le repérer facilement. De plus, il reste immobile le jour à dormir.

 

Cela fait des années que j'espérais le voir de jour avant qu'il ne s'envole. Je dis cela car il m'est arrivé de le faire partir sans parvenir à le voir avant son départ précipité. Cette fois, ma billebaude m'a conduit directement vers le lieu de repos d'un couple d'engoulevent qui prenait le soleil sur une pierre. C'est à l'envol des 2 engoulevents que je me suis aperçu de l'espèce avec lequel j'avais à faire. Les oiseaux s'envolent et un des deux se perche sur une branche de pin à 2 mètres du sol, ce qui me permettra de capturer cette image.

 

Toujours est-il que je garde de cette rencontre un souvenir enchanteur et je partage volontiers avec vous cet instant. I

 

engoulevent d'europe en forêt de Fontainebleau

L'engoulevent d'Europe

Partager cet article

Repost 0
Publié par Djamal - dans Oiseaux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories