Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2009 4 12 /11 /novembre /2009 18:50

L'engoulevent d'Europe, oiseau secret de nos nuits noires. Oiseau crépusculaire vrombissant d'une trille sonore semblable à celui d'un canari. Fantôme des nuits de la forêt de Fontainebleau, l'engoulevent (Caprimulgus europaeus) est un migrateur.

Son nom latin signifie littéralement trayeur de chèvre.  Fréquentant les landes ou autrefois se trouvait des troupeaux, les autochtones ont vite fait un lien entre la présence des caprins et celui de l'engoulevent, suspectant l'intérêt des oiseaux pour le lait.

Il se nourrit d'insectes nocturnes comme les papillons et autres coléoptères. A Fontainebleau, il est présent sur le massif de façon localisé (notamment sur les platières). Il n'est pas aisé de le voir car ses moeurs sont crépusculaires et nocturnes. Quand il arrive chez nous vers le mois de mai, les nuits sont ponctuées de claquement d'ailes très sonores. Le mâle parade pour impressionner la femelle qui le guette quelque part au sol. 

Oiseaux de bonne taille, environ 26 à 28 cm, l'engoulevement de Fontainebleau est un oiseau extraordinaire. Il est mimétique, possède un air placide et est tellement discret lorsqu'il est au repos qu'on ne le voit jamais de jour.

Personnellement, je suis tombé sous le charme lorsque j'ai pu le photographier ! Les photos ci-dessous ont été réalisé au flash car avec mon Canon EOS 1000D la sensibilité (ISO) est plus que rudimentaire alors le flash est obligatoire. Dans le liseret noir, vous avez les données techniques de prise de vue.


Engoulevent perché (Fontainebleau 2009)

Voici ci-dessous la photo d'engoulevent pris à Fontainebleau que je préfère prise à F4 1/200ème (1600 iso)

Engoulevent d'europe (Forêt de Fontainebleau - 2009)

et encore une autre pour la route...

Engoulevent d'Ile de france (Seine et Marne)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Djamal - dans Oiseaux
commenter cet article

commentaires

BAZIN 07/04/2014 20:10

bonsoir
je cherche une magnifique photo d'engoulevent pour illustrer une affiche présenter les sorties nature organisées en Vendée. Nous sommes une agence de communication. Seriez vous d'accord pour étudier une cession de droits et, avant cela, pouvez vous me dire quelle est la résolution des photos ?
Ceci est très urgent, j'espère que vous pourrez me répondre rapidement
Cordialement
François Bazin
06 60 06 57 47

Djamal 07/04/2014 21:40

Merci de votre intérêt pour mon site ! Je vous ai répondu sur votre adresse mail ce sera plus confortable. Comment avez-vous trouvé mon site ? Moteur de recherche ou autres ?

daniel 24/07/2011 11:20



Bonjour je suis jaloux(pour rire) 30 ans que j'observe la faune ,surtout les oiseaux et je n'ai jamais vu ce bel oiseau!! 



Djamal 25/07/2011 17:07



Bonjour Daniel, merci pour votre commentaire qui me rappelle que j'avais d'autres photos réalisés en 2010 sur lesquelles les engoulevents n'avaient pas les yeux rouges. J'ai fais une mise à jour
sur l'article "Le retour de l'engoulevent en Ile de France". Les clichés
y sont de meilleur qualité. A bientot.


 



stef 19/06/2011 13:54



exelent, tres difficile a observer cet oiseau, j'en vois regulierement dans ma region, mais juste dans les phares de voiture, je le reconnais a ces yeux qui brille rouge...


amicalement et bravo.



Matys 14/11/2009 09:59


Belle rencontre avec l'engoulevent, on ne le croise pas tous les jours. Bien vu!
Bonne continuation ;)


Pascal 09/09/2016 15:37

Bonjour,

Je pratique le trail depuis longtemps en forêt et j'ai observé cet oiseau sur les platières du belvédère fin aout.

Je courais avec ma frontale et cet oiseau s'est mis à me tourner autour à moins de deux mètres en vol plané.

c'était magnifique !!!

Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories