Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2013 6 15 /06 /juin /2013 09:21

 

Loin de notre tête sévit un prédateur affûté ! Il se cache à l'abri des regards. il vous laisse passer sans bouger, persuadé que sa taille l'empêche d'être vue. il est doté de pleins d'yeux pour détecter les infimes mouvements. Il est capable de sauter pour atteindre des herbes 'lointaines' ! Malheur à la fourmi qui tombera dans le piège que la saltique va lui tendre...

 

Pour moi, c'est l'histoire d'une rencontre comme on en fait peu. De prime abord, pas facile à trouver car cette araignée est minuscule (7 à 8 mm une fois adulte). Malgré un physique pas facile, elle est pleine de charme. Comme toujours, le hasard fait parfois bien les choses. Avec ses yeux aux reflets verts, elle scrute les insectes qui s'aventurent à proximité d'elle. Suivant du regard une fourmi qui arrive sur la tige d'une graminée, elle se place sur la face intérieure de l'herbe pour se cacher. La fourmi, pas née de la dernière pluie (enfin peut être que si...), rebrousse chemin à la vue des pattes qui dépassent de chaque coté.  Encore raté, dommage car j'étais là à l'observer accroupi avec mon appareil photo à la main.

 

La saltique est une espèce commune en forêt de Fontainebleau qui peut être vue même dans les jardins de particuliers un peu n'importe ou en Île de France. Pour l'amateur naturaliste que je suis, la rencontre est rare. Tout au plus, une à deux rencontres annuelles, c'est peu !

 

saltique noire

Saltique noire

 

saltique noire

Portrait de saltique

 

Saltique araignée sauteuse

Saltique variante claire

Partager cet article

Repost 0
Publié par Djamal - dans Insectes
commenter cet article

commentaires

Isobel 16/06/2013 19:16


Bien vu Djamal ! je suis retournée il y a 15 jours où j'en avais trouvé l'année dernière mais rien.
Elles sont facinantes ces petites araignées. 


 

Djamal 17/06/2013 08:45



Merci Isobel ! Pour ce que tu sais, le fenêtre de tir risque d'être courte... Peut être cette semaine ?



Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories