Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2013 4 27 /06 /juin /2013 09:36

 

Lorsque je peux, je me rends dans le Languedoc pour admirer Falco Naumanni plus communément appelé le faucon crécerellette. Ce qui est remarquable chez ce rapace migrateur est son mode vie. Alors que dans nos campagnes sévit le faucon crécerelle capturant quantité de micro mammifères, le crécerellette lui est principalement insectivore. A la différence de son cousin, il est migrateur au long court. Il passe l'hiver au large du continent africain sur une petite île.

Mais revenons dans le sud de la France ou j'aime flâner dans le vignoble, dans les éboulis, la garrigue ou la nature est généreuse. C'est aussi pour cela que notre cresserine, se regroupe en plusieurs dizaines de couples. Étant grégaire, ils partagent un espace finalement réduit entre les couples. Les lieux de chasses peuvent aller jusqu'à plusieurs kilomètres à la ronde. Ils chassent les cigales, les papillons, les criquets, les sauterelles et même les longs mille-pattes.

Passer du temps à les voir planer pour rejoindre la femelle ou le nid est passionnant. Les observer de retour de la chasse avec leur proie dans les serres est fascinant. Je m'interroge à chaque fois sur la manière de dénicher leur cible.

Ce n'est pas le premier article que je vous propose sur le faucon crécerellette et ce ne sera pas le dernier....

 

couple de faucons crécerellettes avec offrande du mâle

Couple de faucon crécerellette (offrande du mâle avant accouplement)

 

portrait faucon crécerellette mâle

portrait faucon crécerellette mâle

 

retour de chasse du faucon crécerellette mâle

Retour de chasse du mâle avec un scolopendre de plus de 10 cm de long

Partager cet article

Repost 0
Publié par Djamal - dans Oiseaux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories