Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2013 4 03 /10 /octobre /2013 09:33

L'ère numérique nous condamne t'elle à perdre tout nos photos animalière sur un plantage PC ?

C'est la question que nous serons un jour à l'autre amené à nous poser. Eh oui, l'accumulation de photos pose un problème de taille. Qu'allons-nous en faire ? Les alternatives ne manquent pas. Alors pour les passionnés de photos animalières ou tout simplement pour tous ceux qui ont besoin un jour ou l'autre d'avoir un support en main, il existe des solutions.

 

Je me suis posé la question, il y a quelques années, lorsque j'ai du multiplier les disques durs pour garder une sauvegarde des clichés les plus intéressants. Du coup, j'ai pensé à l'auto édition  de livre pour garder une trace de mes sorties natures. Cela m'a permit aussi de partager des moments passionnants avec la famille ou des amis qui souhaitaient avec un complément d'information. En gros, fini les lourds albums photos en papier qui prennent des heures à parcourir. On ne perd plus en route nos convives (qui avant s'endormaient). Ils ont un livre entre les mains, ils le feuilletent à leur rythme et les échanges deviennent plus ciblés. Vous ne ferez plus fuir vos proches avec vos histoires interminables. Vous les laisserez venir à vous comme quand à l'affut vous voyez s'approcher le petit oiseau.

 

La première des choses est de s'équiper d'un disque dur conséquent pour contenir toutes vos photos. Un disque de 1 To est l'idéal. Classer les photos selon vos préférences. Personnellement, mon répertoire de tête est celui de l'année. Ensuite à l'intérieur les catégories (oiseaux, mammifères, insectes, batraciens, etc...).   Et enfin dans chaque catégorie, les mois de prises de vues.

 

Donc, je me retrouve avec une architecture comme ceci :

 

2013 - Oiseaux  - Janvier

                                Février

 

Cette disposition me permet de retrouver un peu plus simplement, les clichés que j'ai besoin d'utiliser. Il y a surement d'autres méthodes de classement mais celle-ci me convient....

 

Une fois stocké, vous pouvez avoir des tirages photos de vos plus belles prises. Là, quantité de prestataires de service sont présents sur le web pour vous apporter une solution. Mais comme ce n'est pas le but de l'article, je n'en parlerais pas !

 

Le jour arrive ou vous avez trié vos photos. Vous êtes prêt à éditer votre propre livre de photos animalières. Avec votre logiciel de retouche (Lightroom, Photoshop) vous avez préparé vos plus belles photos. Dans la mesure du possible, il faut veiller à ce que le recadrage de la fleur ou de l'oiseau ne diminue trop le nombre de pixels restant à disposition de l'impression.  Trop recadrer diminue la qualité finale de la photo. Il vaut mieux garder une résolution élevée à destination de l'imprimeur. 

 

Nota : Il y a une résolution mini de 200 pixels (1 pouce = 2,54 cm) par pouce qui permettra d'avoir une photo pleine page par exemple (20 x 29 cm) tout en gardant une qualité visuelle honorable.

 

Personnellement, j'ai testé 3 imprimeurs du web. Pour des prix allant du simple au double, j'ai perçu une qualité différente. Pour rester claire, sur les 3 livres que j'ai fait faire, je n'ai pas choisi les mêmes type de papier. Il y a aussi le type de couverture qui varie entre le souple et le dur, le glacé ou pas. Le prix de la page varie aussi en fonction du fournisseur. La qualité perçue de la reliure ou la possibilité d'ouvrir à plat le livre sans risquer de perdre une page compte aussi. Mais comme il en faut pour toutes les bourses, chacun y trouvera son compte.

 

Les 3 imprimeurs que j'ai testé pour mes photos animalières (mais aussi pour les livres familiaux) sont :

  1. Blurb
  2. Fotocompil
  3. Pixum

Si vous voulez un livre bon marché que vous voulez faire connaitre à vos amis, à votre famille, je vous conseillerais

Blurb. C'est Américain et le concept est que vous créez votre mise en page, vous renseignez des détails vous concernant. Vous choisissez le format, le nombre de page, la qualité du papier, etc et vous commandez. Le plus est que vous pouvez promouvoir votre livre et fixer vous même un prix de vente. Vous obtenez une url ou se trouve votre livre et vous pouvez laisser un aperçu de quelques pages de votre bouquin que les visiteurs pourront visualiser. Le supplément que vous avez déterminé vous reviendra en cas de vente. Cela a l'avantage de ne pas avoir à gérer les commandes des uns ou des autres. Et cela vous donnera quelques euros dans le porte monnaie. Sympa !

 

Un exemple ?

 

  A Tire d'Ailes - Pour quelques plumesPour un aperçu du concept de ce type de livre, cliquer sur le lien - A tire d'Ailes - Pour quelques plumes

 

Le suivant est Allemand et s'appelle Fotocompil qui délivre des livres de qualités. Sur papier photo ou brillant, les photos sont flatteuses. Le prix est plus élevé. Le service global est de bonne facture.

 

L'avantage de ce fournisseur est que l'on télécharge un logiciel sur le pc qui permet de construire son livre hors ligne. On peut enregistrer sur le pc son travail en cours de façonnage et le reprendre par la suite. Sur l'interface fournie, on peut controler avant la commande le cout du livre que l'on a assemblé. Donc, on connait à l'avance la facture. Je trouve que c'est clair, il n'y a pas d'entourloupe. J'ai commandé chez eux 2 livres et j'ai à chaque fois été étonné par le rendu qui était souvent plus flatteur qu'à l'écran.

 

Le dernier est Pixum. Il reprend la même méthode que ci-dessus avec le logiciel maison à télécharger. Chez eux, j'ai commander le livre le plus abouti. Avec un papier photo de 200 grammes, les pages sont tellement épaisses qu'on dirait du carton. On peut ouvrir à plat les pages sans problème. cela permet d'envisager l'impression en double page. C'est mon coup de coeur ! Voir le livre Naturellement - Entre Ciel & terre

 

Donc, si vous avez des photos sympas qui dorment dans votre pc, le livre en auto édition est un moyen efficace de mettre en valeur vos photos animalières. Le livre sera en bonne place dans votre bibliothèque. Un souvenir, une trace, toutes vos émotions seront à l'abri d'une panne d'ordinateur.

 

Alors un livre de vos photos animalières ou pas ?

Partager cet article

Repost 0
Publié par Djamal - dans Matériel
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories