Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2012 7 04 /03 /mars /2012 12:16

 

Tiens, que se passe t'il en forêt de Fontainebleau en mars ? N'est ce pas une question que les amoureux de la nature se posent quand ils veulent aller se promener ? En tout cas moi je me la suis posée. Même avec un temps gris et humide, la sortie peut être intéressante à plus d'un titre. Les températures sont encore un peu justes, alors couvrez-vous, mettez vos bottes et n'oubliez une paire de jumelles pour déterminer les espèces rencontrées. Allez, c'est parti nous sortons...

 

Il est 8 heures de matin, la luminosité est là et ma première impression se porte sur l'activité des oiseaux. Les moineaux, les mésanges, les merles, les rouge-gorges, les pinsons chantent pour délimiter leur territoire. Des querelles peuvent être observés ici ou là, pour déterminer le territoire ou la recherche de loge pour la reproduction à venir. Eh oui, les mésanges charbonnières et bleues, commencent par rechercher leurs anciennes niches pour voir si elles sont disponibles. Si vous avez un nichoir fermé à la maison, c'est le moment de le sortir, de l'installer et de choisir un endroit tranquille à l'abri des chats. Vous ferez des heureux et vous pourrez observez de chez vous (si vous avez un jardin) l'élevage des oisillons. J'ai vécu cette expérience plusieurs fois, et j'avoue que participer à la perpétuation de l'espèce est une activité familiale enrichissante. Elle vous permet d'en parler avec vos enfants et surveiller par le fenêtre ce qui se passe. Sympa non ?

 

Bon revenons à notre ballade en forêt. En marchant calmement, en faisant des poses silencieuses, vous pourrez distinguer le tambourinage des pics sur les troncs. Nous sommes en pleine période d'activité des pics. Dans les parcs, les jardins, les bois, ils tambourinent. Combien d'espèces de pics la forêt de Fontainebleau recèle ? Il y a le pic vert, le pic épeiche, le pic mar, le pic épeichette, le pic noir. Quand au pic cendré, personnellement j'en ai jamais vu...

 

Sur les plans d'eau, les bandes de vanneaux huppés se préparent au départ vers leur zones de nidification. Les mouettes rieuses (la mouette à Gaston Lagaffe) revêtent leur tenue d'apparat. Alors que leurs plumages étaient presque uniformément blanc, ils muent pour une coiffe noir sur le crane. Autour des gravières de Varenne sur Seine, on peut les voir se regrouper soit sur les plans d'eau, soit dans les champs.  Au même endroit, on observe cormorans, colverts, canards chipeaux, fulligues morillons par petits groupes de 4 à 8. Les migrateurs ne sont pas encore arrivé, mais cela ne devrait pas tardé.

Sinon, pigeons ramiers, tourterelles turques, corneilles et pies notamment commencent à rechercher du branchage pour construire le nid avec toit. L'autre jour, j'en ai vu une qui a emporté une branche de deux fois sa longueur. J'étais sceptique en la voyant décollé, mais elle y est parvenu sans problème. A ma connaissance, pas de signalement de coucous pour l'instant.

 

Pour ce qui est de la flore, j'ai vu les crocus sortir dans les jardins. Prêt de de l'obélisque de Fontainebleau, j'ai observé des perces neiges par centaines. Avis aux photographes naturalistes. Dans quelques jours, les anémones vont pousser et le top départ sera lancé sur le massif.

 

Le renard va bientôt agrandir leur famille avec la venue des renardeaux. Les chevreuils vont commencer peu à peu à changer le pelage. Le hérisson reprend ses virées nocturnes à la recherche de vers et escargots. Les chouettes hulottes hululent marquant la sortie de l'hiver. 

 

Tous ces signes sont le signal que le printemps pointe au calendrier. Alors bonnes balades !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories