Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2013 7 27 /01 /janvier /2013 10:21

Il est des journées ou il ne fait pas bon mettre le nez dehors ! Il fait froid, le ciel est gris, il neige à gros flocon... Ces conditions auraient du me décourager de sortir mais mon petit doigt m'a soufflé que c'était l'occasion ou jamais de tenter une séance d'affût dans le jardin pour faire de la  photo animalière. Bien m'en a pris car j'ai eu le droit à un festival d'espèces d'oiseaux et pas des moindres.

 

Vous ne me croyez pas ?

 

Alors lisez ceci : moineaux, rouge-gorge, verdiers, étourneaux, merles, mésanges bleues, mésanges charbonnières, accenteur mouchet, pies, geais, tourterelle turque, pigeon ramier, pic épeiche, pinson des arbres et...le gros bec casse noyaux !!!

Je ne vous dis pas ma joie de voir arriver la dernière espèce citée, le gros bec, qui était pour moi une espèce rare car entrevue 2 ou 3 fois en 20 ans de photos. En fait, il y en avait deux qui venaient à tour de rôle à la mangeoire.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas le contexte et qui arrive directement sur l'article via les moteurs de recherche, je précise que j'ai installé une tente d'affût à structure tubulaire en aluminium depuis le début de l'automne. J'alimente en graines de tournesol la mangeoire en permanence. J'ai installé une branche d'arbre planté au sol (à la verticale) et ait fixé dessus une partie de cep de vigne esthétique dans le prolongement pour avoir un perchoir décoratif. Le tout étant distant de 2.5 à 3 mètres de mon affût. N'ayant pas suffisamment de surface de terrain, le fond présente des couleurs foncées que je ne peux pas faire disparaître. Mais ce n'est pas grave car cela montre juste 2 choses ! la première est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir 1000 m² pour réaliser ce genre de photo et la seconde qu'avec un peu d'organisation, à domicile, on peut photographier pendant l'automne et l'hiver des espèces forestières que l'on voit pas souvent.

 

Accenteur mouchet

Accenteur Mouchet

 

Geai des chènes

Geai des chènes - vous saviez que le geai a les yeux bleus ?

 

Pic épeiche

Pic épeiche femelle - Tête entièrement noire

 

Verdier mâle

Verdier mâle - Le plumage est coloré

 

Gros bec casse noyau

Gros bec casse noyaux - Vous comprenez pourquoi il s'appelle 'gros bec'

 

La conclusion de cette journée de neige serait que parfois pour réaliser des photos sympas, il faut se couvrir et tenter sa chance...

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> Moi j'aime bien le fond foncé, ça fait un bokeh inhabituel et profond.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Le fond est du à une canisse qui n'empêche pas de voir défiler une floppée d'oiseaux.<br /> <br /> <br /> pour info, depuis 3 semaines le gros bec vient régulièrement. Une fois, il y en avait 2 comme pour les geais d'ailleurs. En tout cas, merci pour ton commentaire plaisant.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Chez moi aussi le gros bec et le pic épeiche étaient présents à la mangeoire les jours de neige, mais j'aurais été bien incapable de faire d'aussi belles photos! Bravo!<br /> <br /> <br /> Je suis passée récemment à la Mare à Piat, le niveau de l'eau a bien remonté, c'est rassurant!<br /> <br /> <br /> Bonne semaine A+<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Anoucha, le froid ramène les oiseaux dans les jardins pour notre plus grand plaisir.<br /> <br /> <br /> Pour les photos, un simple affut et un poste de distribution de graine de tournesol. La fin de nos amis ailés font la différence. Merci Pour votre commentaire.<br /> <br /> <br /> @Bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Tu peux être fière, tes phots sont magnifiques.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Salut Sereine, merci pour ce commentaire sympa, c'est encourageant !<br /> <br /> <br /> @Bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br />  J'ai eu les mêmes visiteurs dans mon jardin sauf le pic épeiche!<br /> <br /> <br /> Merci pour vos photos et courage dans le froid!<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci Cosette pour votre passage et votre commentaire.<br /> <br /> <br /> @Bientot<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories