Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2011 5 24 /06 /juin /2011 18:25

 

Le coucou, on l'attend à la fin du premier trimestre de l'année. On commence à l'entendre lors de nos promenades en forêt de Fontainebleau courant mars selon les années. On l'entend souvent, on le copie en le parodiant vocalement mais l'avez-vous déjà observé ? Le coucou gris est très discret en dehors de ces fameux chants. Il aime les branches hautes des grands arbres pour lancer son chant. D'ailleurs le coucou est parfois brun... Oiseau ne construisant pas de nid, le coucou pond ces oeufs dans les nids de passereaux plus petits, généralement insectivores pour garantir une pitance au rejeton.

Une fois éclos, le petit passera les oeufs par dessus bord pour rester seul. Par je ne sais quel miracle, l'oeuf de coucou éclos le premier.Une fois seul, il recevra toute l'attention de ses parents adoptifs. Le coucou disparaît du massif de Fontainebleau vers fin juin, début juillet. on le croise encore dans le sud de la France courant juillet. Souvent à ces périodes ici et là on peut croiser les jeunes de l'année qui n'ont pas encore quitté le territoire français. Alors dans la forêt, les oiseaux se font plus discret, le repos approche pour les oiseaux résidants. le coucou gris est alors loin au nord de l'Afrique.

Mais au fait le coucou fait quelle taille ? Il est un peu plus grand qu'une tourterelle et ressemble de loin par la couleur de son plumage à l'épervier.

 

Voici une des rares photos que j'ai pu faire sur le coucou gris.

 

Coucou gris - Cuculus canorus

Le coucou gris - cuculus canorus

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> salut djamal c'est tantine jespere que vous allez bien<br /> <br /> <br /> tres beau ton coucou je n'en ai jamais vue un d'aussi pres bisous tata et tonton<br />
Répondre
L
<br /> salut djamal et eugenie et maureen jespere que vous allez bien ,nous sa vas aussi et pour te dire que tes photos tres bien reussie bravos et bisous a vous trois tata et tonton<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Coucou, merci pour ton commentaire. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories