Le coucou, on l'attend à la fin du premier trimestre de l'année. On commence à l'entendre lors de nos promenades en forêt de Fontainebleau courant mars selon les années. On l'entend souvent, on le copie en le parodiant vocalement mais l'avez-vous déjà observé ? Le coucou gris est très discret en dehors de ces fameux chants. Il aime les branches hautes des grands arbres pour lancer son chant. D'ailleurs le coucou est parfois brun... Oiseau ne construisant pas de nid, le coucou pond ces oeufs dans les nids de passereaux plus petits, généralement insectivores pour garantir une pitance au rejeton.
Une fois éclos, le petit passera les oeufs par dessus bord pour rester seul. Par je ne sais quel miracle, l'oeuf de coucou éclos le premier.Une fois seul, il recevra toute l'attention de ses parents adoptifs. Le coucou disparaît du massif de Fontainebleau vers fin juin, début juillet. on le croise encore dans le sud de la France courant juillet. Souvent à ces périodes ici et là on peut croiser les jeunes de l'année qui n'ont pas encore quitté le territoire français. Alors dans la forêt, les oiseaux se font plus discret, le repos approche pour les oiseaux résidants. le coucou gris est alors loin au nord de l'Afrique.
Mais au fait le coucou fait quelle taille ? Il est un peu plus grand qu'une tourterelle et ressemble de loin par la couleur de son plumage à l'épervier.
Voici une des rares photos que j'ai pu faire sur le coucou gris.
Le coucou gris - cuculus canorus