Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2013 2 28 /05 /mai /2013 09:47

 

En ce doux printemps ou le soleil darde des ses rayons implacables, les oiseaux méditéranéens se préparent à célébrer leur noces. (Chers lecteurs, je suis obligé d'enjoliver un peu le récit, notamment la météo, pour que le rêve fasse effet...)

Le ciel est bleu, les cigales encore absentes manquent à ce tableau. Les guêpiers d'europe sont là, fidèles au rendez-vous. Déjà en couples, ils attendent patiemment que le soleil monte dans le ciel et que les insectes commencent à voler. Hérissant leur plumage somptueux, comme un pile, ils se rechargent en énergie solaire. Par cet exercice matinal, ils mettent en température leur corps, leurs muscles pour commencer à chasser les insectes.

 

La garrigue est généreuse !

 

Les papillons, les abeilles, les libellules composeront le menu du chasseur d'Afrique comme l'appelle certains locaux. Par des petits cris bien caractéristiques de l'espèce, Merop Apiaster stimule ces congénères. Grégaire, le guêpier d'europe vit en colonie. Des groupes de 6 à 20 individus ne sont pas rares. Arrivé courant avril dans le sud de la France, les quelques offrandes du mâle, scelleront le couple pour la saison de reproduction. De bonne heure le matin, monsieur et madame alternativement se mettront à creuser une galerie d'un mètre sur un talus ou une mini falaise d'un ou deux mètres. Une fois terminé, les accouplements ayant déjà eu lieu durant cette période, la femelle commencera à occuper le nid pour y pondre des oeufs blancs et ronds qu'elle couvera un peu plus de 2 semaines. 

 

Je trouve ces oiseaux fascinant à observer. En affût, à quelques mètres de reposoirs, j'ai assisté pendant des heures à leur quotidien comme un des leurs. Cela m'a permit de connaître leur cri d'alerte, lorsqu'un danger se présente. Un humain s'approchant des nids, un rapace trop curieux ou agressif. J'ai assisté à des attaques de la colonie par 2 faucons pèlerins, c'est un spectacle que je n'oublierai jamais. Le faucon montant haut dans le ciel pour descendre en piqué sur la colonie et amorcer un virage au dernier moment pour prendre de la vitesse et surprendre nos guêpiers.

Cela fait des années que je fréquente ce bout de garrigue ou cette colonie s'est installé. Ce petit bout de nature sauvage me rend heureux car il reste tel que je l'ai connu il y a plus de 20 ans. Je la connais et j'ai parfois l'impression qu'elle me connaît aussi car elle me le rend bien...

 

Portrait guêpier d'Europe

Guêpier d'Europe

 

Couple guêpier d'Europe

 

guêpier d'Europe - Merop Apiaster

 

atterrissage guêpier d'Europe

 

En ce qui concerne la présence des guêpiers en forêt de Fontainebleau, cela fait plus de 3 ans que je n'en vois plus. Je n'en connais pas la raison.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Djamal - dans Voyage
commenter cet article

commentaires

Fred 28/05/2013 12:20


ouille, ça pique!

Djamal 05/06/2013 21:10



Ouaiche, je suis d'accord !!!



Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories